MANDELA nous a quitté

Au revoir MANDELA  ! Le 5 décembre 2013, tu t’en es allé, nous laissant, face à nous même comme pour nous signifier qu’il est désormais temps de nous assumer. Quelqu’un lors de la célébration de ta vie, en lieu et place de ta mort a si bien dit : « c’est en perdant son père qu’on devient adulte. » l’Afrique vient de perdre son père, le monde vient de perde en toi une conscience. Tes devanciers pour n’avoir pas pu faire comme toi, quelque soit leurs qualités, ont placé le continent dans des affaires graves et incommensurables. Génocide au Rwanda en 1994, guerre civile en côte d’Ivoire à partir de 2002. Et la Centrafrique ? Le Burundi ? le Mali ? Nous pensions à matérialiser et à porter ton héritage « La concorde, le respect de l’autre, la paix tout court ».

Vous nous avez montré, que l’Afrique n’est pas un continent perdu ou maudit, quoi qu’on dise. Terre des premiers hommes, elle a su montrer au monde, en ta personne que rien n’est statique et que c’est parfois du pire que surgit le meilleur. Mandela qui a eu un grand impact sur nos vies de part son départ a réuni sur sa tombe, blancs et noirs, jaunes et métis grands et petits, jeunes et vieux. Mandela, dès le procès de Livonia a su nous montrer une vie, une existence au service des autres. Il a servi et servira toujours. Il ne s’est point servi et le monde le lui a rendu de la plus belle manière. Quoi de plus instructif qu’OBAMA serrant la main de Raoul CASTRO, Shirley Johnson, cherchant son chemin à travers la foule, le témoignage de tout un chacun. Le monde à ta mort Mandela, a contribué à célébrer ta vie, à magnifier ta vie exemplaire ce 11 décembre 2013. Comme l’a dit entre autre, Madame Nkosazana Dlamini Zuma. Tu nous laisse un lourd héritage que nous porterons.
Repose en paix MANDELA.

Maître Halidou OUEDRAOGO