Mot du Président

Bienvenue sur la Toile numérique de la Fondation pour l’Etude, la Promotion des Droits de l’Homme et du Développement en Afrique (FEPDHA).
Nous vous avons promis cet espace depuis déjà de longues années, mais nous n’avons pas été au rendez-vous. Veuillez nous en excuser car il n’est jamais trop tard pour bien faire.
Beaucoup d’évènements malheureux et heureux sont intervenus depuis la naissance de la fondation en 2007.
Sont de ceux là :

  1. La création de l’Institut Sud/Nord pour l’Enseignement et l’Education des Droits de l’Homme (ISN/DH) qui a conduit à un projet sur
  • La conduite du projet « Droit, Egalité, Education au Féminin » au profit des femmes du sud-ouest de Juillet 2011 à Mars 2013 au profit des femmes du sud-ouest.
  • Les résultats ont montré un changement de comportement au sein des ménages par la réduction des violences faites aux femmes de la région.
  • L’éveil de consciences accru des femmes du sud-ouest
  • La conjugaison des efforts des acteurs (autorités décentralisées et déconcentrées, autorités coutumières et religieuses, officiers et agents de la police judiciaire, magistrats, avocats, partenaires terrains (CGTB, MBDHP, APJ) dans l’accompagnement du projet.
  • Et cerise sur les gâteaux, l’avènement du réseau des associations et organisations de lutte contre les violences faites aux femmes dans le sud-ouest, l’observatoire de veuille contre les violences faites aux femmes.
    L’occasion qui nous a été donné pour faire ce travail est belle et nous vaut de remercier le FOND COMMUN GENRE (FCG), l’ensemble des partenaires techniques et financiers du Burkina, DIAKONIA et les femmes du sud-ouest en n’oubliant pas Madame le Gouverneur du sud-ouest.
  1. L’ensemble des activités menées dans le cadre de notre plateforme dont la célébration sur un an du 60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme
  1. La sensibilisation sur la décentralisation dans (10) dix régions de notre pays (centre, centre-est, est, les balés, le sud-ouest et autres).
  1. De nombreux séminaires dont celui de Juillet 2008 sur « la problématique des droits de la femme » et le séminaire de Koubri en Décembre 2010 sur « les droits des personnes vivantes avec le VIH/SIDA ».
  • Courant 2012 et 2013 nous avons enregistré les pertes douloureuses de Stéphane HESSEL, écrivain et ambassadeur des opprimés et des indignés du monde qui avait beaucoup d’affection pour nous, de Monsieur le Président Ahmed Ben BELLA, Premier Président de l’Algérie Indépendante, conscience du continent avec qui nous étions assez proche.
  • Le Séisme qui a secoué le Sahel et qui visait à atomiser la sous-région ne nous a pas laissé indifférent et retiens notre attention et nous fait dire que le Mali retrouvera son unité.

Pour nous réserver pour la suite et ne pas vous embuer, nous informons les acteurs de la liberté et des droits de l’homme que nous allons beaucoup mieux bien que toujours contraint à une rééducation qui nous maintient sur le champ de nos activités.
Je vous invite à nous soutenir, à vous informer et à nourrir votre site Web.
Courage et Bon travail.

Me Halidou OUEDRAOGO